entête écarts 12400

 
 

Tiergues (Sommaire)

 

S'écrivait "Triergues" au XIVe siècle. La terminaison "ergue" provenant de "icu" désigne des domaines auxquels on a donné le nom du propriétaire, ici "Trius".

Village situé à l'écart de la D993, sur le plateau entre St Rome de Tarn et St Affrique : panneau de direction mais pas de signalisation à l'entrée de Tiergues !

Carte vers Tiergues s

St Affrique Tiergues 12400 profil route

Profil de la route de Tiergues à St Affrique

On retrouve Tiergues sur la carte de Cassini et bien sûr sur le cadastre napoléonien :
 
Tiergues carte cassini

Tiergues 1810

Tiergues paroisse

"Historiquement, Tiergues fut (aussi) le berceau d'une famille éponyme. En 1190, Déodat faisait partie des témoins de la donation au temple d'une maison à Caylus. Une première église Notre Dame, édifiée dans le cimetière, fut remplacée par une autre, unie au collège des prêtres de St Affrique en 1440 et reconstruite en 1840." (Parcours romans en Rouergue, tome 2, Pauline de la Malène) "
Au recencement de 1891, on comptait 41 foyers pour une population de 225 habitants, quasiment tous agriculteurs et 2 maçons, 2 briquetiers et 12 bergers.
 
Aujourd'hui, une douzaine de familles habitent des maisons anciennes rénovées mais pas de maison neuve, des grandes bâtisses, bâties pour la plupart par les patrons des usines de Roquefort, ville célèbre et peu éloignée ; peu de développement pour cette localité à 7 kms de St Affrique !Vue générale Tiergues

Vue aérienne Tiergues s






 


Avant les travaux sur la D 250, la route principale traversait le village ! 

 
MPSA Tiergues avant rocade 
 
MPSA Tiergues après rocade
 
En comparant ces deux photos aériennes, on voit la rocade construite pour éviter la traversée du village

La rue principale est bordée de grandes maisons carrées qui appartenaient (ou appartiennent ?) pour certaines aux patrons des différentes marques de Roquefort, ville célèbre et peu éloignée. Quelques autres demeures dont certaines fraîchement rénovées complètent le village.

- Ancien domaine Maistre

 
Rue principale     MPSA Maison Maistre
Ces deux maisons appartenaient à la famille Maistre, la première pour l'habitation, la seconde pour le personnel
 
Près de l'église se trouve une petite bergerie, en passant l'entrée à côté de la dépendance, il y a la dernière bergerie imposante sur laquelle est peint un cadran solaire :
 
MPSA Ancienne bergerie Maistre   MPSA dépendance Maistre

MPSA dernière bergerie Maistre
 
Tiergues cadran solaire
 
- Ancien château et domaine Blanc

On l'appelle "le château". C'était la maison principale de l'ancienne ferme d'élevage, devenue maintenant indépendante.

 
Maison Maison bis 1 Tour

 
MPSA maison de famille Blanc  Maison 10  MPSA brebis gravée
Au dessus de la porte d'entrée de la seconde maison est gravée une brebis

Deux maisons ont une histoire commune puisque rénovée par la même famille avec reconstruction d'éléments anciens ; la première était l'ancienne chapelle de Tiergues, le clocher fut entièrement rebâti !
 
MPSA Chapelle avant rénovation
Chapelle avant rénovation (vers 1980), c'était alors un hangar agricole après avoir été le pigeonnier officiel de Tiergues ! Après celle-ci datant du XIIe ou XIIIe siècle, il y en eu une autre dans l'actuel cimetière, il n'en reste aucune trace. Puis l'église constuite en 1840, mérite une page spéciale à voir ici.
 
Maison 3 Maison 12

A l'arrière de la chapelle existe toujours le presbytère ; au dessus de la porte, une croix gravée :
 
MPSA croix ancien presbytère

Aujourd'hui, une seule exploitation agricole occupe quelques centaines d'hectares. Les nouveaux bâtiments sont regroupés à l'écart mais l'ancienne bergerie était celle du domaine du "Château" installée en bord de route, un ancien et beau bâtiment constriut en 1810, en angle avec sept arcades successives.
 
Tiergues ferme 1  Tiergues ferme 2  Tiergues ferme 3
 
Il y avait bien sûr une laiterie : MPSA Laiterie Tiergues  

C'est aujourd'hui une maison d'habitation, voyez ici le changement. Ce fut la dernière, avant il y en eu deux autres, la plus ancienne, vers 1900 (famille Louyrette) sur le pignon de laquelle on peut voir la première boîte à lettres du village et une trace rectangulaire avec quatre trous : était accrochée là la plaque de direction  Rodez - Saint-Affrique quand la traversée du village était obligatoire ...

 
    MPSA laiterie 1900   MPSA laiterie 2
 
Il y avait tois cafés :
 
MPSA café Tergues 1    PMSA citerne café
Aujourd'hui popriété de la famille Louyrette, avec sa très belle citerne

MPSA café Tergues   
MPSA café mur Tergues

Maison d'habitation dont le mur est en travaux

MPSA café Tergues 2


 



Créer un site
Créer un site