entête écarts 12400

 
 

AVSA

 
AVSA 12400

L'association AVSA (Association des Villageois de Saint-Affrique) a été créée fin novembre 2019 ; la date de parution au J.O. (Journal Officiel) est le 2 novembre 2019.

Son but est de "préserver et valoriser les villages de la commune de Saint-Affrique par tous les concours possibles. L'objectif est d'ouvrir à tous les ressources patrimoniales restaurées pour dynamiser ces villages, développer le tourisme et assurer ainsi un autofinancement partiel des travaux à effectuer". Mais c'est aussi "améliorer le cadre de vie des habitants par un entretien des parties municipales".

Le siège social est à Boussac, 12400 Saint-Affrique
L'adresse mail est avsa12400@gmail.com
Le téléphone : 05 65 49 75 62

Elle s'adresse aux habitants des villages et hameaux : Bournac, Boussac, Crassous, Saint-Etienne de Naucoules, Savignac, Tiergues, Vailhauzy, Vendeloves et leurs environs.

Afin de décentraliser les informations et souhaits des villageois, il est préférable qu'il y ait dans chacun des villages un habitant référent qui serait le lien entre les habitants et le bureau d'AVSA ; chaque lieu a ses particularités, on ne peut pas généraliser toutes les actions sur le terrain. D'autres peuvent au contraire passer de village en village comme une exposition, un concert ...

Si vous voulez rejoindre le groupe existant, faites-le savoir à l'une des adresses ci-dessus. Vous pouvez :

- devenir adhérent pour 10 € par an,

- être candidat comme référent de votre lieu (ou ex-lieu) d'habitation,

- Le mécénat sera apprécié dans le domaine du bâtiment, des espaces verts, ...

- ou le volontariat pour des actions de nettoyage par exemple,

- les donateurs pourront bénéficier d'une réduction d'impots de 66 %.

La création de AVSA a été annoncée dans la presse. Début janvier 2020, deux journalistes du Midi-Libre et du Progrès sont venus à Boussac pour réaliser un article chacun permettant de montrer in situ le modeste début du travail d'amélioration du cadre de vie sur la place de l'église : nettoyage de la croix, mise en valeur.

- Article du Midi-Libre,
- Photo et article  du Progrès.

Ce qui permit à quelques personnes amoureuses du petit patrimoine de rejoindre les adhérents locaux.

 
Projets d'été 2020

- Pose de panneaux recensant le patrimoine des villages : un plan de situation et, èventuellement, petit historique sur la façade des maisons ayant eu une histoire dans le passé, ex. ancien café, laiterie, école ... dolmen, lavoir ...
Boussac sera le village test en 2020 (selon l'état des finances), les villages qui décideront de faire la même démarche pourront ainsi s'inscrire pour les années suivantes.

- Ceci s'accompagnera de visites guidées (à la demande) au profit de la sauvegarde du patrimoine local.

- Pour Boussac et Bournac, essai de reprise de la tradition d'une cérémonie estivale (religieuse ou festive) au mois d'août aux chapelles Saint-Martin de Boussac et Saint-Amans de Bournac, à condition de trouver un prêtre ou un diacre libre à cette période !
Recherche de financement extérieur (Fondation du Patrimoine, dons, mécénat ...) pour la rénovation de la toiture de l'église Saint-Roch de Boussac et la restauration de la chapelle Saint-Amans de Bournac afin d'aider la municipalité.

- Nous contacter pour proposer une action sur les autres villages.

 
En cours de réalisation

-Le calvaire de la place de l'église de Boussac

Personne n'a connu la croix de la place dans son état initial ; une photo des années 1970 montre déja les marches recouvertes de terre et d'herbe. Après quelques travaux de nettoyage, elle a presque retrouvé sa splendeur entourée d'une joile grille et agrémentée d'un banc, offerts tous deux par les services techniques de Saint-Affrique.

 
AVSA croix de Boussac     Boussac AVSA calvaire

La prochaine étape consistera à peindre ou décorer le mur de ciment afin de donner de la clarté ; des plantes et fleurs ont été installées dans le terreau formé au cours de plusieurs dizaines d'années ; à suivre donc ...

- Un devis a été établi pour la toiture de l'église, dossier en cours.

 
Coronavirus

Tous les projets sont à l'arrêt pour cause de confinement ; les élections étant reportées, il est aussi impossible d'établir des dossiers de subventions. Aucune réunion de présentation (celles de Vendeloves et Bournac annulées) ni de concertation par village.

Il est toutefois toujours possible d'envoyer votre cotisation 2020 par courrier (bulletin d'adhésion plus haut) au siège social.

Dans l'attente d'une reprise des activités, réfléchissez à vos souhaits, vous pouvez les envoyer par mail à l'adresse ci-dessus.

Prenez soin de vous, bon courage et à ... ! ?

Courrier de confinement :

- le 28 mars 2020,
- le 1er mai 2020AVSA 1er mai 2020

Rendez-vous le 11 mai pour connaître le programme "possible", à bientôt ...

Le 11 mai n'a pas changé la situation concernant les réunions de public, pas de salles des fêtes ouvertes, en résumé, pour les sassociations comme AVSA, il faut attendre le 2 juin, peut-être que .... Les contacts avec le Grand Parc pour la signalétique restent sans réponses ; ceux pour les devis (comme pour Saint-Géraud) n'aboutissent pas non plus alors patience !

- Courrier du 5 juin 2020
En cours de réalisation, suite

- Fin mai - début juin, autre chantier entrepris à Boussac, la fontaine, la voici avant et aujourd'hui :
 
Fontaine Boussac avant
 
Fontaine Boussac après
 
Il faut maintenant trouver un artisan pour la rénover ! Contact a été pris avec M. Simonin, président de l'association des "amis du château de Montaigut" pour envisager une restauration par REMPART, mais le chantier sera-t-il assez important ?

- A Crassous, quelques habitants aménagent un massif entre la croix et le farradou, à côté du banc offert pas les services techniques ; c'est la première année qu'ils ont des fleurs de la commune ! Il suffit de bonne volonté et d'envie d'améliorer son cadre de vie ... Ils espèrent pouvoir utiliser les pierres de l'ancien four à pain pour le clôturer :

 
Crassous plantations

Crassous banc
 
 
- A Boussac, Monsieur Simonin a donné un avis favorable pour la restauration de la fontaine ; une campagne d'appel aux dons avec crédit d'impôts va être lancée dans la presse.

- Courrier du 4 juillet 2020

- Actuellement, nettoyage du chemin de la fontaine, autrefois entretenu par les employés municipaux, 10 ans d'abandon !

  En 2008 : AVSA Chemin de la fontaine 2008

  Aujourd'hui, 1 mètre d'orties le borde : AVSA Chemin de la fontaine 2020


Après nettoyage, retour aux dimensions d'autrefois :
 
AVSA Chemin de la fontaine 2020 nettoyé
 
- Courrier du 24 juillet 2020

- Pour la restauration de la fontaine de Boussac, un appel aux dons est paru dans Le Progrès, à faire circuler auprès de toute personne intéressée.

- La fontaine de Bournac et sa Vierge ont été nettoyées par le référent local d'AVSA et une adhérente ! ...

 
AVSA Bournac fontaine Vierge

AVSA Bournac fontaine Vierge nettoyées

 
Le bâti a été débarrassé de la végétation ; ceci permet de voir des détails cachés : le muret à l'arrière et la date inscrite sur le piédestal, 1956, ce qui correspond à peu prés à l'installation de l'eau au village, y a-t-il un rapport ?
 
AVSA Bournac Vierge nettoyée
 
Toute grise, la Vierge a reçu une nouvelle couche de peinture :
 
AVSA Bournac Vierge repeinte
 
Article du Saint-Affricain du 26 août 2020
 
Le grand escalier situé près du château a été débroussaillé :
 
AVSA Bournac grand escalier avant      AVSA Bournac grand escalier après





 






 

. 

 



Créer un site
Créer un site